Un mois, jour pour jours, après la tentative avortée de déstabilisation du pays, les avocats de l’un des accusés Mahamoud Ahmed Abdallah, montent au créneau. Ils déplorent l’attitude de certains blogs. « Des blogs donnent de la fausse information et risquent de nous induire en erreur », estime Me Ahmada Baco dans une conférence de presse tenue à Moroni ce samedi matin. Les avocats constatent que certains blogs diffusent des informations qui « fausses », ou « dont on ne dispose pas encore alors que nous avons accès au dossier », renchérit pour sa part Me Azad Mzé.

 

La défense de Mahamoud Abdallah demande donc à la population « de ne pas influencer la justice », cela à travers des réunions, des meetings, des marches, des tracts ou des articles dans les blogs. « Il ne faut pas divulguer des informations qui n’ont rien avoir avec la réalité ou violer le secret de l’instruction », martèle Me Baco.

 

Par rapport à l’affaire elle-même et les charges qui pèsent sur leur client, les avocats se disent confiants. « Nous sommes très confiants et nous avons confiance en la justice de notre pays», assène Me Baco. « Comme nous sommes confiants de l’innocence de notre client », ajout-il en affirmant que « la défense possède des éléments objectifs qui justifient cette confiance ». Et Me Azad d’affirmer que « aucun problème de procédure n’est encore soulevé », jusqu’à maintenant.

 

Et par rapport aux conditions de détention, Me Baco annonce qu’au début, « il y avait quelques difficultés pour les rencontre mais ça commence à changer ». Rappelons qu’une cour spéciale a été mise en place pour juger cette affaire de coup d’Etat manqué, dans laquelle des militaires et civils seraient impliqués, notamment des étrangers. L’instruction est toujours en cours.

Ibnou Mohamed Abdou